Les actualités

10 juin 2013

Quand les géants du Web s’étendent, les données personnelles se rendent

Jamais deux sans trois: après Google et Facebook, c’est au tour de Yahoo ! de se doter d’un réseau social. Le 20 mai dernier, ce troisième géant du Web a annoncé le rachat de Tumblr, une importante plate-forme de blogging crée en 2007, pour la modique somme de 1,1 milliards de dollars. Un phénomène de mode qui n’est pas sans inquiéter. On peut en effet craindre que ce rachat ne soit suivi d’une harmonisation des conditions générales d’utilisation du site et de son réseau afin de créer une grande base de données unique. Ce procédé avait notamment été celui inauguré par Google suite à la création de Google +, et reproduit par Facebook après le rachat de Instagram. Or, quand on connaît la valeur marchande des données personnelles et leur rôle dans le processus de publicité ciblée, on ne peut ce s’alarmer du foisonnement de ces méga-bases de données. A croire que les acteurs majeurs de l’Internet ne partagent pas les préoccupations des internautes, et notamment celle d’un droit à l’oubli numérique.