Romain Darrière
Avocat

Avocat au Barreau de Paris depuis 2010, Maître Romain DARRIERE a créé son propre cabinet en novembre 2013 et dispose d’un cabinet secondaire sur Bordeaux.

Au fil des années et des contentieux, il a développé une expertise reconnue dans les domaines du droit de l’internet, de l’informatique, et des nouvelles technologies. A ce titre, il est régulièrement sollicité par la presse spécialisée sur des sujets liés à la réputation en ligne, la cybercriminalité, ou encore la réglementation applicable en matière de droit à l’image et à la vie privée sur internet.

Depuis 2015, année au cours de laquelle il a obtenu la première condamnation française de Google fondée sur « le droit à l’oubli », il a traité des dizaines d’affaires impliquant les principaux moteurs de recherche.

Fin connaisseur des problématiques liées au droit de la presse sur internet, il défend très fréquemment la réputation de ses clients, professionnels ou particuliers, victimes de diffamation ou de propos injurieux. De nombreux maires et élus font également appel à ses services pour obtenir des levées d’anonymat ou la suppression de contenus illicites.

Il intervient régulièrement devant les juridictions commerciales dans des litiges de droit des marques, d’e-commerce ou de concurrence déloyale.

Enfin, Romain a développé une importante activité de conseil auprès d’une clientèle de PME et de start-up.