Avis négatif : une école de rafting victime de dénigrement sur Google
Publication d’un avis négatif sur Google
Une école de rafting proposant des excursions sur le Verdon employait des chauffeurs de bus afin d’emmener ses clients jusqu’au point de départ des excursions, en amont de la rivière.
Une cliente retardataire s’était vue reprocher son manque de ponctualité par l’un des chauffeurs de bus, lequel lui avait indiqué qu’elle faisait perdre du temps à tous.
Passablement énervée par la remarque, celle-ci n’a alors pas hésité à laisser un commentaire particulièrement mensonger sur la fiche Google My Business de l’école de rafting .
Le contenu de l’avis négatif publié sur Google
La cliente prétendait dans son commentaire que l’un des chauffeurs de bus employé par l’école de rafting « puait l’alcool » et ajoutait que « les routes étaient sinueuses ».
Elle insinuait donc que le chauffeur en question conduisait sous l’emprise de l’alcool, compromettant ainsi la sécurité des passagers.
Or, depuis 2015, la législation sur les transports en commun oblige tous les autocars de plus de neuf places assises à être équipés d’un dispositif éthylotest anti-démarrage, lequel empêche purement et simplement le conducteur de démarrer le bus s’il a consommé de l’alcool.
Tous les bus utilisés par l’école de rafting étant en conformité avec la législation et le chauffeur en question n’avait donc pas pu boire d’alcool avant de démarrer le véhicule.
Ainsi, sachant que les propos de la cliente étaient tout à fait mensongers et consciente du préjudice d’image causé par la présence de ce commentaire sur internet, le dirigeant de l’école a pris contact avec le cabinet afin de savoir comment mettre un terme à cette situation injuste.
Le recours à un avocat en cas de dénigrement sur Google
La cliente ayant publié le commentaire litigieux sous sa véritable identité, l’école de rafting a transmis au cabinet l’adresse de cette dernière, laquelle figurait sur les documents d’inscription.
Le cabinet lui a donc adressé un courrier d’avocat la mettant en demeure de supprimer son commentaire Google dans les meilleurs délais.
La suppression de l’avis négatif par son auteur
A réception du courrier, craignant une action de l’école de rafting à son encontre sur le fondement du dénigrement, la cliente malavisée a immédiatement supprimé son commentaire, sans toutefois répondre au courrier.
Le dirigeant de l’école de rafting a cependant décidé d’en rester là, estimant que la suppression du commentaire était suffisante.
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