Affaires récentes

Le compte d’un joueur de jeux-vidéo suspendu par l’éditeur

Le compte d’un joueur de jeux-vidéo suspendu par l’éditeur : le compte réactivé

Désactivation du compte joueur par un éditeur de jeux-vidéo

Un homme passionné de gaming possédait depuis plusieurs années un compte joueur auprès de l’éditeur d’un célèbre MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs), la société Activision.

Il avait au fil du temps investi plusieurs milliers d’euros dans ce compte, notamment afin d’acquérir des extensions payantes de ce jeu vidéo.

Or, l’éditeur du jeu a suspendu son compte pour non-respect de « l’économie du jeu ».

En effet, l’éditeur lui reprochait d’avoir échangé des objets virtuels contre de l’argent « réel », sans toutefois apporter un quelconque élément de preuve.

Le joueur, pensant à une erreur de la part de l’éditeur, avait alors envoyé un certain nombre de réclamations afin d’obtenir des éclaircissements et pouvoir de nouveau accéder à son compte, sans succès.

Le recours à un avocat en cas de suspension abusive d’un compte joueur

Sans réponse de l’éditeur depuis plusieurs semaines et ne pouvant par conséquent plus jouer à son jeu vidéo favori, le joueur a pris contact avec le cabinet afin de savoir comment récupérer son compte.

Après analyse du « Code de conduite » mis en place par l’éditeur du jeu, le cabinet a tout de suite identifié le caractère abusif de la suspension.

Le cabinet a alors adressé un courrier de mise en demeure extrêmement motivé à l’éditeur du jeu afin de mettre un terme à cet abus et obtenir le rétablissement du compte ou, à tout le moins, la communication des éléments démontrant la réalité de la violation invoquée par l’éditeur.

Réactivation du compte suspendu par l’éditeur

A réception de ce courrier d’avocat, et souhaitant probablement éviter une action en justice sur le fondement de la responsabilité contractuelle, l’éditeur a rétabli le compte du joueur sans toutefois répondre au courrier.

Moins d’une semaine après avoir mandaté le cabinet, le joueur était de nouveau en pleine possession de son compte joueur.

Vous rencontrez une situation similaire ? Nous contacter.