Affaires récentes

Piratage de la page Facebook et du compte Meta Business Manager d’un nutritionniste

Piratage de la page Facebook et du compte Meta Business Manager d’un nutritionniste

Un nutritionniste victime du hacking de ses page et comptes Facebook

Il y a quelques années, un célèbre nutritionniste a créé une page Facebook afin de communiquer sur son activité.

Cette page, très suivie, était administrée au moyen d’un compte Meta Business Manager, un outil permettant de gérer facilement et conjointement plusieurs pages et comptes sur les réseaux sociaux Facebook et/ou Instagram.

Le nutritionniste disposait également de comptes publicitaires lui permettant de diffuser de la publicité sur ses réseaux sociaux.

Peu avant l’été 2024, ses comptes ont été la cible d’un piratage informatique.

Le pirate était ainsi parvenu à diffuser sur Facebook, aux frais du nutritionniste, des publicités sans lien avec la nutrition et contrevenant aux conditions d’utilisation de Facebook, ce qui avait entrainé la suspension et le blocage des comptes par le gestionnaire du réseau social, la société META PLATFORMS IRELAND.

Le community manager du nutritionniste avait en outre constaté que l’accessibilité de sa page Facebook avait été limitée aux seules personnes résidant aux États-Unis.

Le recours à un cabinet d’avocat pour obtenir la réactivation et la sécurisation des comptes Facebook

Ne parvenant pas – en dépit de ses nombreuses tentatives – à obtenir de la part de META le rétablissement et la sécurisation de ses comptes, le nutritionniste a alors décidé de confier ce litige à notre cabinet.

Après avoir recueilli les éléments du dossier, notamment auprès du community manager du nutritionniste, notre cabinet d’avocat a adressé en urgence un courrier à la société META afin d’exiger la réactivation des comptes et leur sécurisation.

A réception du courrier, META a procédé à la réactivation et à la sécurisation des comptes.

S’agissant de l’accessibilité de la page Facebook, il s’est avéré que ses paramètres de diffusion avaient été modifiés par le pirate. Notre cabinet a par conséquent transmis au nutritionniste les éléments permettant à son community manager de rétablir les paramètres d’origine de la page.

Le nutritionniste a en outre été remboursé du montant des paiements effectués par le pirate au moyen de sa carte bancaire.

Vous rencontrez une situation similaire ? Nous contacter.