Affaires récentes

Suspension d’un compte d’influenceur Instagram : le compte réactivé

Suspension du compte Instagram d'une influences : le compte de réseau social réactivé

L’influenceuse

Une influenceuse et bloggeuse avait créé un compte Instagram professionnel à partir duquel elle publiait chaque jour plusieurs « posts » et « stories ».

Au fil du temps, elle s’était ainsi forgé une communauté de plusieurs dizaines de milliers d’abonnés.

Son compte lui servait également de carnet d’adresses et de boite mail professionnelle, les marques et annonceurs passant en effet directement par la messagerie du réseau social pour la contacter et négocier des partenariats.

La suspension du compte par le réseau social

L’influenceuse utilisait parfois son compte pour promouvoir le travail de certains artistes en republiant leurs contenus.

C’est ainsi qu’elle avait notamment partagé une photographie représentant un nu artistique.

Or, quelques heures après cette publication, l’algorithme du réseau social a suspendu son compte pour violation des « Règles de la communauté » du réseau social concernant la nudité.

Elle a alors tenté de joindre le service de la modération d’Instagram à d’innombrables reprises et par de nombreux moyens, sans succès aucun.

Le recours à un avocat pour faire cesser une suspension abusive

Sans réponse du réseau social depuis près d’une semaine et ne pouvant plus travailler ni honorer ses contrats de partenariats, l’influenceuse a pris contact avec le cabinet afin de trouver une solution rapide à cette situation extrêmement préjudiciable.

En effet, outre la perte de son outil de travail, elle craignait surtout de perdre tous ses contacts professionnels ainsi que son importante communauté d’abonnés.

Après analyse des éléments du dossier et grâce à sa parfaite connaissance des CGU et des « Standards de la communauté » d’Instagram, le cabinet a tout de suite identifié le caractère abusif de la suspension.

Devant l’urgence de la situation, le cabinet a immédiatement adressé au réseau social un courrier d’avocat extrêmement motivé en faits et en droit, lui intimant de rétablir sans délais le compte de l’influenceuse sous peine de poursuites judiciaires.

La réactivation du compte par Instagram

A réception du courrier et conscient du caractère manifestement abusif de la suspension effectuée, le réseau social n’a eu d’autre choix que de réactiver le compte de l’influenceuse. Moins de 3 jours après avoir mandaté le cabinet, cette dernière était de nouveau en pleine possession de son outil de travail.

Vous rencontrez une situation similaire ? Nous contacter.